Depuis belle lurette, les professionnels des RH (Ressources humaines) ont été considérés comme des collecteurs de données, amassant et gardant un œil sur les informations personnelles des employé(e)s, sur les salaires et sur le nombre de personnes allant en retraite par an.  Cependant, en raison non seulement des conditions économiques mondiales, mais également du changement drastique de l’environnement des employé(e)s, les RH sont devenues si importantes qu’elles occupent tout l’esprit des chefs d’entreprise. Ceci s’explique par le fait qu’il a été demandé aux responsables des RH d’intervenir à plusieurs niveaux afin de booster la croissance de l’entreprise. Raison pour laquelle, dans un futur très proche, l’Analytique amélioré des RH jouera un rôle très important.

Raisons majeurs pour investir dans l’Analitique amélioré des RH

Il a été prouvé que le manque de données et l’utilisation de données incorrectes pourraient causer des dommages sans précédents à l’entreprise. D’où l’analytique des RH constituera l’un des outils clés dans l’évaluation de l’impact direct que les données de personnes aura sur les différents résultats de l’entreprise.

Voici quelques raisons majeures démontrant l’importance pour toute entreprise d’investir dans l’analytique des RH :

1. Permet de prendre des décisions appropriées pour l’entreprise

Les outils analytiques des RH font un rapport complet sur les différents fonctionnements et sur l’utilisation efficace des RH. Ceci permettra aux propriétaires d’entreprise de savoir quels sont les facteurs clés qu’il leur faut pour suivre la cadence du monde changeant des affaires sans pour autant porter préjudice à la qualité et aux ressources. À titre d’illustration, le salaire de l’employé(e) représente l’un des éléments constituant la moitié des dépenses de fonctionnement des entreprises et au fur et à mesure que l’entreprise se développe, ce coût de fonctionnement peut devenir une source de problèmes. Dans de pareils cas, l’analytique des RH peut permettre de prendre quelques décisions appropriées relatives à comment accroitre la productivité des employé(e)s et par rapport au chiffre d’affaires. Grâce à l’analytique des RH, les décisions telles que qui recruter ? Qui retenir ? Qui former ? Peuvent être prises sur la base des données disponibles et l’entreprise pourra ainsi avoir une longueur d’avance sur ses concurrents sur le marché.

2. Permet de faire les corrélations entre les données de l’entreprise et des personnes

Il est extrêmement important de faire une corrélation entre les données disponibles. L’analytique des RH nous aide en donnant les données importantes et ceci permet de faire une corrélation logique entre les données disponibles. Il a été prouvé que les entreprises qui sont capables de rassembler toutes les données pertinentes ensemble et prendre certaines décisions clés concernant les investissements futurs dans les stratégies des RH en effectuant la corrélation appropriée, se développent plus vite et restent au premier plan dans le tableau de rétention des employé(e)s. La prudence s’impose dans la mesure où cette corrélation ne pourrait permettre qu’à représenter les similitudes entre les données des personnes et du résultat. En s’appuyant sur ces besoins, les stratégies des RH doivent réparties avec intelligence.

3. Permet de faire l’analyse comparative des nouvelles hauteurs

Il est toujours très difficile pour plusieurs entreprises de relever le défi que fait naître l’environnement concurrentiel et les employés ont la lourde responsabilité de jouer un rôle majeur afin de permettre à l’entreprise de tirer son épingle du jeu. Les processus des RH et les personnes au sein des entreprises représentent le miroir de celles-ci et il est très important d’effectuer l’analyse comparative afin d’être bien en avance sur le temps et de s’assurer de suivre les meilleures pratiques. Un outil analytique intelligent des RH permettra d’identifier certains facteurs clés en relation avec les RH et les employés ; particulièrement avec la satisfaction des employés, les pratiques clés des personnes, la compensation etc. Cet outil permettra également d’effectuer l’analyse comparative entre une entreprise et la concurrence extérieure. Et une bonne analyse comparative avec le monde extérieur permettra de produire à long terme, un meilleur Rendement du capital investi (RCI) L’équipe des RH peut toujours continuer de parfaire la base du processus et des stratégies des personnes par rapport à cette connaissance et définir de nouvelles hauteurs pour une organisation conduisant à de nouvelles hauteurs de croissance et de valeur supérieure perçue pour les organisations.

4. Permet de conduire une analyse efficace des causes et des effets

Grâce à l’analytique des RH, plusieurs stratégies efficaces pourraient être mises en œuvre. Il est évident que nul ne peut dire si cela réussira ou échouera. Toutefois, l’analytique des RH permettra de procéder à une analyse approfondie et efficace des causes et des effets pour chaque résultat. Ceci permettra de parfaire les stratégies davantage ou d’éliminer certaines de celles devant produire les bénéfices futurs. En s’appuyant sur cette analyse des causes et des effets, les RH peuvent mettre en œuvre une approche pratique afin d’aider les cadres à effectuer les investissements appropriés et prendre des initiatives pratiques. Ces approches permettent de faire une évaluation prédictive et éclairée par rapport aux faits et aux données.

En résumé, l’analytique des RH permet non seulement d’offrir une vue d’ensemble sur la main-d’œuvre d’aujourd’hui, mais offre également des aperçus réels pouvant favoriser la prise de décisions et d’actions talentueuses. Ceci donne lieu à la performance améliorée dans le futur. Aujourd’hui, les entreprises promouvoir le retour financier sur l’investissement en capital humain et améliorer la valeur dont la main-d’œuvre apporte à la performance de l’entreprise à travers l’utilisation de l’analytique amélioré des RH.

Consultez notre liste de logiciels pour l’analyse prédictive des employés

About the Author
Amol Shinde
  • By Amol Shinde

Amol is a business man in the heart and an entrepreneur by nature. Great motivation and an excellent team management skills make him the best choice for its customers and employees. He is also a father and a loving husband, who loves to spend the weekend exploring new recipes in the kitchen.

From ages HR professionals have been considered as data collectors, amassing and keeping track of employees’ personal information, salary rates and the annual number of retirements.  But with the worldwide economIc conditions and employee ecosystem changing dynamically, HR has taken a very crucial role in the mind of the business leaders and now HR managers are also asked to contribute at various levels to foster success of the organisation. Hence the role of Improved HR Analytics is going to be crucial in future.

It is proven that lack of data and use of incorrect data may lead to some challenging situations for business and hence HR analytics is one of the key tool to calculate the direct impact of people data on various business outcomes. Below are some of the key reasons why every organisation must think about investing in HR analytics.

1.It helps to make a well informed business decision

HR Analytic tools gives a comprehensive reports on the various functions and the effective utilisation of HR resources. This will allow the business owners to understand the key drivers required to keep the pace with the changing business environment without compromising on quality and resources. For example the employee salary is one of the component which makes half of the companies operating expenses and as the organisation grows this operating cost can become a reason of concern. In such cases, HR analytics can help to draw some well informed decisions on how the productivity of the employee workforce can be increased and vis a vis top line. With HR analytics in place, decisions such as whom to recruit, whom to retain, whom to train can be well planned based on available data and organisations can gain a competitive edge in the market.

2. Drawing correlations between business data and people data

It is highly important to draw a correlation with the data available. HR analytics helps us with the relevant data and a logical correlation can be drawn among the data available. It is proven that organisations who are able to pull the relevant data together and make some key decision regarding the future investments in HR  strategies by drawing the relevant correlation grow faster and stands high on employee retention chart. The caution is that correlation may only help to represent coincidences between people data and outcome. The HR strategies based on this needs to be smartly devised.

3. Benchmarking new heights

To be at-par with the competitive environment is always a challenge with many organisations and employees of the organisation play the critical role in gaining that competitive advantage. The HR processes and People within the organisations are the mirror of the business and it is important to do benchmarking to be well ahead of time to ensure that best of the practises are followed. A smart HR Analytical tool will help in identifying some key factors in relation with HR and employees; particularly with employee satisfaction, key people practises, compensation etc and help to benchmark an orgnaisation with the competition outside. And a good benchmarking with outside world will help in to draw a better ROI in longer run. HR team can always keep refining the people strategies and process basis of this knowledge and set the new heights for an organisation leading to new heights of growth and higher perceived value for the organisations.

4. Conduct effective cause effect analysis

Based on HR analytics , there may be many effective strategies implemented. Not necessary  that all will fail or all will succeed. However, the HR analytics will help to an indepth and effective cause effect analysis for any outcome. This will help to refine the strategies better or to eliminate some of those for future benefits. Basis of this cause-effect analysis the HR function can implement a practical approach to help executives make the right investments and take practical initiatives. These approaches make an educated, predictive assessment based on facts and data.

To summarise HR analytics enables not only a view of the workforce today but offers true insights that can drive talent-related decisions and actions, resulting in improved performance in the future.Today, organizations can drive financial return on human capital investment and improve the value the workforce delivers to organizational performance through the use of improved HR analytics.

 

Discover our List of Top HR Analytic Tools

About the Author
Amol Shinde
  • By Amol Shinde

Amol is a business man in the heart and an entrepreneur by nature. Great motivation and an excellent team management skills make him the best choice for its customers and employees. He is also a father and a loving husband, who loves to spend the weekend exploring new recipes in the kitchen.