Au cours des 2 dernières décennies, les Plateforme d’apprentissage en ligne (LMS) ont évolué ainsi que leurs caractéristiques. Selon les dernières enquêtes menées par divers organismes, il est évident que, pour de nombreuses entreprises, la LMS est devenue une application essentielle pour répondre à leurs besoins en matière de formation. En outre, les dernières générations de LMS ont générées des attentes plus élevées de la part des utilisateurs. Je résume dans ce blog, quelques-unes des principales caractéristiques qu’une LMS d’entreprise de dernière génération doit proposer.

1. Compatibilité Cloud

Avec l’évolution du Cloud et le fait que cette technologie devient la solution de prédilection de gestion de leurs applications pour de nombreuses grandes entreprises, même les plus grandes entreprises envisagent aujourd’hui une LMS Cloud comme une option sérieuse. Cela leur permet d’aligner la LMS avec leur stratégie Cloud et d’aider à la formation de la main-d’œuvre multi-sites sans avoir se soucier de l’infrastructure nécessaire. Cette souplesse a permis de rendre cette offre encore plus attrayante et populaire. Le souci de la sécurité des données n’est plus une raison valable pour ne pas héberger la LMS sur le Cloud.

2. Des API ouvertes

Un prérequis pour tout type de logiciels d’entreprise, et pas seulement pour une LMS, est d’avoir la capacité (la flexibilité) à pouvoir s’intégrer avec de multiples autres applications d’entreprise. Elle doit permettre aux utilisateurs de se connecter au système sans besoin de se rappeler de nombreux mots de passe. Le déploiement d’une solution de Connexion unique (Single Sign On), d’intégration d’applications sociales, d’intégration d’outils commerciaux (Salesforce) devient facile et rentable avec la disponibilité d’API ouvertes. L’intégration avec LDAP, SAML2.0, Facebook, LinkedIn et bien d’autres sites sociaux et d’entreprise correspond au besoin du moment pour de nombreuses grandes entreprises pour maintenir l’engagement de leur personnel; et les API ouvertes facilitent ce travail aux membres du service informatique.

3. Ludification

Intégrer des caractéristiques similaires à celles trouvées dans les jeux virtuels peut aider à augmenter la compétitivité globale entre les utilisateurs et les faire d’avantage participer au processus. Cela génère également une motivation sous-jacente en stimulant l’utilisateur à marquer des points, à gagner des badges, et à débloquer de nouveaux niveaux. La ludification de l’environnement sur une période de temps permet de créer un environnement d’apprentissage compétitif et sain. De nombreuses grandes entreprises utilisent ce système pour motiver leurs employés à penser de façon créative et pour les aider à apprendre de nouveaux concepts de façon ludique. Les systèmes de récompenses sont également construits autour de la même logique

4. LMS Multi-dispositifs/Réactif et mobile (M-Learning)

Avec de nombreuses entreprises adoptant des politiques de PAP, (Prenez vos appareils personnels) au sein de leurs organisations, la LMS sur mobile est devenue un must pour la génération mobile d’aujourd’hui. De nombreuses organisations offrent leur programme de formation sur mobile au personnel qui est toujours en déplacement. L’apprentissage mobile est devenu une partie intégrante des stratégies de formation et de développement; et une LMS permettant d’offrir un apprentissage mobile est un élément incontournable pour les entreprises d’aujourd’hui.

5. Fonctions complètes de reporting et d’analyse

N’importe quelle LMS d’entreprise ne pourra être réputée efficace que si elle offre les fonctions nécessaires de reporting et d’analyse permettant d’évaluer l’efficacité des programmes de formation menés. La fonctionnalité de reporting d’une LMS doit aider à prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’apprentissage et de formation, conduisant ainsi à un avantage à long terme pour une organisation. Une fonction complète de reporting avec suffisamment de souplesse pour pouvoir tirer les conclusions nécessaires est la clé pour permettre aux organisations de prendre les bonnes décisions en matière de stratégies d’apprentissage.

J’ai abordé ici une vue à haut niveau des caractéristiques clés d’une LMS d’Enterprise. Si vous désirez obtenir une liste détaillée des fonctionnalités disponibles pour votre LMS d’entreprise, je vous conseille de lire un rapport plus complet sur les Tendances clés en matière de LMS et les principales caractéristiques requises dans une LMS d’entreprise.

About the Author
Amol Shinde
  • By Amol Shinde

Amol is a business man in the heart and an entrepreneur by nature. Great motivation and an excellent team management skills make him the best choice for its customers and employees. He is also a father and a loving husband, who loves to spend the weekend exploring new recipes in the kitchen.

In past 2 decades the Learning Management System has evolved and so are the features. Based on the latest surveys conducted by various agencies it is evident that for many enterprises the LMS has become a a mission critical application for delivering their training needs and they are higher expectations from the new age LMS. In this blog I have summarized some of the key features which a modern age enterprise LMS Must have.

1. Enteprise LMS Cloud Compatibility

With the evolution of cloud and it becoming the main stream for many large organisations to host all their enterprise application on cloud, even larger corporates are considering cloud LMS as the serious option. This allows them to align the LMS with their cloud strategy and help in training for multiplication workforce without worrying about the real infrastructure has made this offering more attractive and popular. The concern of data security is no more a valid reason for not hosting LMS on cloud.

2. Open APIs

A prerequisite for any kind of enterprise software and not just LMS, is the ability ( flexibility) to integrate with multiple other enterprise applications. This must allow users to login within the system without remembering too many passwords. The implementation of Single Sign On, Social App integrations, Salesforce Integration becomes easy and cost effective with availability of open API’s. Integration with LDAP, SAML2.0, Facebook, LinkedIn and many other social and enterprise sites is the need of the hour for large corporate to keep their learner engaged and open API’s always makes the job easy for IT department.

3. Gamification

Incorporating features similar to that found in virtual games can increase the overall competitiveness amongst the users and engage them into the process. Moreover, it provides latent motivation by providing points to be scored, badges to be earned and levels to be unlocked. Gamification over a period of time leads to the competitive and healthy learning environment and many large organisations are using this to promote their employees to think creatively and learn new concepts by the way of gamification. The rewards systems also are built around the same

4. Multi-device/Responsive Mobile LMS ( M-Learning)

With many organisations promoting BYOD policies within their organisations, LMS on mobile is a must for today’s mobile age generation. Many organisations uses mobile for delivering their training programme for the workforce which is always on the go. The mobile learning has become an integral part of L&D strategies and LMS supporting mobile learning is an unavoidable feature for enterprises.

5. Analytics and Advanced Reporting

Any enterprise LMS will be effective only if it is helping with the required analytics and reports to evaluate the effectiveness of the training programmes conducted. The reporting feature of an LMS must help in taking well informed decisions on learning and training strategies which leads to long term benefits for an organisations. An advance reporting feature with the flexibility to draw the inferences is the key for organisations to decide on people learning strategies.

Here, I have covered a high level details about the Enterprise LMS key features. If you are looking a detail list of features for your Enterprise LMS, I invite you to read a more comprehensive report on the Key LMS Trends and most important features required in a corporate LMS.

About the Author
Amol Shinde
  • By Amol Shinde

Amol is a business man in the heart and an entrepreneur by nature. Great motivation and an excellent team management skills make him the best choice for its customers and employees. He is also a father and a loving husband, who loves to spend the weekend exploring new recipes in the kitchen.